Manufacture de Haute Horlogerie française, Pequignet imagine et fabrique les montres des esprits libres et entreprenants depuis 50 ans. Elle incarne une vision du temps, désinvolte et indépendant, celui que l’on ose s’offrir ou celui dont on s’affranchit.

Derrière une montre Pequignet se cache l'héritage horloger d'une manufacture affranchie et inventive qui consacre son temps à raviver la flamme d'une Haute Horlogerie à l'esprit français.

Le temps de concevoir des montres et de les assembler à la main, dans ses ateliers

jurassiens.

Installée à Morteau, Pequignet figure l’excellence et l’expertise horlogère. Guidés par l’harmonie du silence et de la lumière, les doigts habiles de ses artisans-horlogers conçoivent, créent, fiabilisent et assemblent des montres d’exception.
Depuis 2011, trois mouvements d’horlogerie ont été créés au sein de la Manufacture Pequignet, l’une des seules manufactures de Haute Horlogerie française.

Le Calibre Royal

Jusqu’à sa création en 2011, il n’existait plus de mouvement mécanique français de manufacture. La Manufacture Pequignet signe donc avec le Calibre Royal le renouveau de l’excellence horlogère made in France. Avec ses 318 composants, il est le premier mécanisme de fabrication française à intégrer ses complications horlogères dans la même platine. Sa création aura nécessité 279 plans industriels et 150 outillages aboutissant au dépôt de 8 brevets internationaux. Ravissement du regard, performance et précision, en font un mouvement salué par la critique.

D’un diamètre de 31mm pour une épaisseur totale de 5,8mm, le Calibre Royal dispose d’un seul grand barillet qui offre une réserve de marche de 88 heures indiquée à 8h. Il est également équipé d’un système inédit de remontage à double sens par la couronne et d’un grand balancier diamanté 4 bras, à forte inertie et d’une fréquence de 3Hz qui assurent une fiabilité et une précision remarquables. Son double grand guichet grande date et jour à saut instantané sur le même axe permet d’effectuer des réglages à tout moment sans risque d’endommager le mécanisme grâce à l’absence de zone rouge.

Le Calibre Royal Manuel

Dérivée du Calibre Royal, une seconde version voit le jour : le Calibre Royal Manuel. Avec son remontage manuel et ses cent heures de réserve de marche, il équipe l’un des modèles emblématiques de la Maison : la version manuelle de la Royale Origine. Affichant une petite seconde à 6h dans la tradition horlogère, le Calibre Royal Manuel a un diamètre de 31mm pour une épaisseur totale de 5,43mm. Son grand barillet donne l’heure à une fréquence de 3Hz.

Le Calibre Initial

Le Calibre Initial a quant à lui été conçu pour animer la collection Attitude de la Maison Pequignet. Disposant de deux brevets internationaux, dont l’un pour son système de saut de date semi-instantanée, ce nouveau mouvement est entièrement constitué de composants produits dans un rayon de 80km autour de Morteau ; 72% sont d’origine française, le reste provenant d’un autre pays bien connu des horlogers, la Suisse. Avec un diamètre de 28,2mm pour une épaisseur totale de 4,2mm, le Calibre Initial affiche une grande seconde centrale et dispose de 65h de réserve de marche. La forme inédite de denture de son engrenage de remontoir, permet d’en améliorer le rendement et de limiter l’usure de ses composants. Son nouveau système d’entraînement de date breveté permet d’améliorer le temps de passage du disque de date et de procéder au réglage quel que soit la position des aiguilles.

Le temps d’en contrôler les moindres détails, pour en assurer la qualité mais aussi la

durabilité

Aucun garde-temps ne quitte l’atelier sans être passé entre les mains expertes d’un horloger qui en aura vérifié le montage et les finitions, souvent assisté d’outils à la pointe de la technologie. Une montre Pequignet survit aux caprices des modes, elle est intemporelle. Chaque ouvrage est pensé pour résister aux agressions du temps : verre saphir, or et acier d’horlogerie, fond à vis ou vissé ; chaque composant, s’il n’est pas tout à fait inaltérable, pourra toujours être ravivé ou remplacé.

Le temps d’attirer à elle les meilleurs talents

horlogers

Dotée des meilleures formations horlogères au monde, la France a su garder son âme horlogère. Le Jura dispose en effet du plus grand bassin d’horlogers spécialistes des montres mécaniques. Devant faire face à la concurrence historique de son voisin suisse, recruter les horlogers qui sauront magnifier son savoir-faire et leur transmettre ses compétences est donc un réel enjeu pour Pequignet. Car plus qu’un métier, travailler au service d’une Haute Horlogerie française relève, pour les horlogers Pequignet, de la passion.

LE TEMPS DE CHOISIR SES

FOURNISSEURS

Pequignet a la volonté de s’approvisionner le plus localement possible. C’est pourquoi l’intégralité des composants de ses trois mouvements Manufacture sont sourcés à moins de 80km de Morteau. D’ici 2024 plus de 75% des composants du Calibre Royal seront français, comme c’est déjà le cas pour 72% des composants du Calibre Initial. Là où aucune alternative française n’existe, la plupart des pièces resteront fabriquées en Suisse, comme c’était le cas historiquement. Les bracelets des montres en cuir et ceux de la collection Moorea sont tous fabriqués en France, alors qu’une majorité des éléments et matériaux entrant dans la fabrication des ouvrages horlogers de la Maison est issue d’un sourcing européen.

Le temps de bâtir son

patrimoine

Tous les modèles et composants sont référencés et conservés. Grâce à cela, l’entretien et la réparation de chacune des montres est désormais rendu possible. Les garde-temps Pequignet se transmettent d’une génération à l’autre et traversent les époques.

Pour Pequignet, le temps est une richesse. La Maison imagine avec assurance des emblèmes de distinction à l’allure contemporaine qui nous offrent de profiter de l’instant

Pequignet, l'heure et la manière